Fullfiber Extended

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Fullfiber Extended

Message par netsolution » 17 Fév 2022 23:11

Bonsoir à tous,

J'aurais aimé savoir si avec cet abonnement on pouvait placer notre propre routeur ou si le routeur le PXS nous était imposé? Car j'aimerais placer le mien.

Merci d'avance pour vos réponses.
netsolution
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 16 Fév 2022 15:04

Re: Fullfiber Extended

Message par Jared » 18 Fév 2022 01:43

Voici la description :

https://www.proximus.be/fr/id_cl_optica ... l#/options

Avec Mobile Back-up, Proximus installe un routeur spécifique avec connectivité mobile intégrée. Dès qu'un dérangement est détecté au niveau de la communication, l'accès internet bascule automatiquement vers le réseau 3G ou 4G via le même IP pour une continuité des services.

Ce ne sera pas juste une BBOX ou une router OneAccess classique mais plutôt un routeur Cisco avec carte 4G intégrée pour basculer la connexion.
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3463
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Fullfiber Extended

Message par netsolution » 18 Fév 2022 09:35

Merci pour la réponse. Dans ce cas, Proximus propose-t-il un full forward des ports vers mon routeur/firewall? Il me faut vraiment la gestion complète.

Merci,
netsolution
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 16 Fév 2022 15:04

Re: Fullfiber Extended

Message par mackguil » 20 Fév 2022 22:21

netsolution a écrit :Merci pour la réponse. Dans ce cas, Proximus propose-t-il un full forward des ports vers mon routeur/firewall? Il me faut vraiment la gestion complète.

Merci,


Via la 4g l'ip sera celle de l'antenne, et pas celle de ton routeur, donc double nat impossible à configurer, les deux seules solutions que j'utilise sont VPN et tunnel ssh inversé, je n'ai pas trouvé d'autre solution, si tu trouves, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fullfiber Extended

Message par netsolution » 21 Fév 2022 10:55

J'ose supposer que si Proximus propose sa solution de backup en 4G alors que l'on a une ip fixe, ils configurent une loop et celle ci est automatiquement rootée via le 4G, sinon aucun interet d'avoir cette solution.

La seule solution est de commander un pack d'ip fixe en /30, et de mettre mon propre routeur/firewall derriere le Cisco, et le Cisco gère le failover. Cybernet fonctionne de cette manière.
netsolution
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 16 Fév 2022 15:04

Re: Fullfiber Extended

Message par Jared » 21 Fév 2022 20:52

netsolution a écrit :Merci pour la réponse. Dans ce cas, Proximus propose-t-il un full forward des ports vers mon routeur/firewall? Il me faut vraiment la gestion complète.

Merci,


Bonjour, avec une IP WAN Statique, il est en effet possible de demander un NAT Full Forward vers un device du LAN (Firewall par exemple)

Dans le cas du Routeur Cisco avec Backup 4G intégré, le basculement sera transparent.

Attention que le backup 4G ne bascule qu'en cas de coupure nette de la fibre optique, coup de pelleteuse dans la rue par exemple.

Cela ne bascule pas si la ligne est juste mauvaise ou qu'il y a du packetloss ou un problème de routage interne/externe.
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3463
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Fullfiber Extended

Message par netsolution » 22 Fév 2022 10:13

Super, merci beaucoup pour la réponse :)
netsolution
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 16 Fév 2022 15:04


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit