Le fabricant de modems AVM fustige le long processus de certification de Proximus
En Belgique, il est à peine possible de choisir son propre modem. Proximus le permet certes de façon limitée, mais AVM, le plus connu des fournisseurs de modems alternatifs, critique vivement la façon dont l'entreprise télécom opère en la matière.
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https://datanews.levif.be/ict/actualite/le-fabricant-de-modems-avm-fustige-le-long-processus-de-certification-de-proximus/article-news-1623895.html
Update 27/1: la réaction de Proximus
Proximus a entre-temps réagi aux affirmations d'AVM: 'Nous regrettons ces déclarations pour le moins malheureuses au vu, selon nous, des bonnes relations que nos deux entreprises entretiennent. Durant les discussions commerciales réciproques, ces préoccupations n'ayant jusqu'à présent jamais été abordées, nous regrettons d'autant plus qu'elles aient été exprimées devant un parterre de journalistes.'
Enfin, Proximus insiste sur le fait que les correctifs de sécurité et les questions liées aux couches de service ne nécessitent pas de certification supplémentaire. Qu'AVM fige son firmware dans le cas d'un correctif de sécurité, c'est son choix, selon Proximus. L'opérateur prétend par conséquent que son processus ne représente pas un frein à la sécurité.
https://be.avm.de/fr
Personnellement, je trouverais plus logique qu'AVM sépare ses updates
1) update automatique de la version ( l'on serait à la 7.50 actuellement et dès que la 7.51 serait disponible, elle s'installerait
2) update du firmware pour la partie VDSL en fonction de la validation de Proximus
3) un timing de validation de Proximus pour les firmware (exemple 5 jours calendrier) et le prix d'une journée d'un consultat spécialisé (1500 Euro htva)
Si un employé de Proximus prend plus d'une journée de travail pour valider un firmware , il y a vraiment un problème de qualité d'intervention.
Pour justifier mon calcul. Worldline valide aussi les applications qui utilisent ses terminaux de paiement.
Et cela valide des paiements, donc c'est autrement plus sensible et important qu'un accès internet.
La personne qui s'occupe de cela vient chez client et fait les tests sur place. En cas de problème le client peut corriger directement et Worldline sait faire directement des nouveaux tests.
Il y a un protocole de tests et Worldline fournit un reskit et même un simulateur pour aider les programmeurs spécialisés dans ce domaine à être le plus productif.
C'est une solution WIN WIN.
Le client est gagnant car la solution est rapide
Worldline est gagnant car la sécurité est préservée.
Un nouveau client qui installerait par exemple une Fritzbox 7530ax recevrait directement le dernier driver (celui de la 7.30) et la dernière version 7.50
Si des fonctionnalités nécessitent le firmware la 7.50 pour le VDSL. Dans le "What's news" serait donné les fonctionnalités temporairement désactivées (car un nouveau firmware vdsl serait possible rapidement)
Ni Proximus Ni AVM ne seraient donc pénalisés.