Page 1 sur 1

Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ? - Résolu (DIY)

Message Publié : 24 Mars 2023 08:16
par Garden Dwarf
Hello,

Depuis environ un mois, ma vitesse de surf est passée de 70Mb/s à 50Mb/s (avec un petit détour plus bas).
En plus de ça, il y a des déconnexions fréquentes (à certains moments j'ai une déconnexion toutes les 10 minutes pendant 1h).
Je ne vois pas de travaux près de chez moi, et ça fait des années que j'ai une connexion stable.

Serait-il possible que ma paire de fils de cuivre soit en cause (c'est vraiment très fin et semble fragile) ?
Si oui, ça ne devrait pas être compliqué ni coûteux de refaire le câblage. Mais comment faut-il faire ?

J'ai ceci le câble (téléphonique) qui arrive ici (cliquer pour agrandir) :
Image

Ensuite ça part ici (cliquer pour agrandir) :
Image

Et enfin, dans ma Fritz!Box.

Une suggestion ? Merci :)

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ?

Message Publié : 25 Mars 2023 05:41
par 35b
Bonjour,
A ta place je remettrais la bbox fournie par scarlet et je les appelerais.
Le problème peut être n'importe où sur le trajet.

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ?

Message Publié : 25 Mars 2023 07:35
par Garden Dwarf
Merci pour le retour.

Effectivement, ça reste une solution ... si le support est efficace, et en considérant que les problèmes ne sont pas permanents, quelles sont mes chances ?

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ?

Message Publié : 25 Mars 2023 08:09
par 35b
J'ai maintenant la fibre mais avec le vdsl2 j'ai eu aussi des pannes intermittentes. Un technicien proximus était venu et il n'avait pas chipoté: il a remplacé la prise, la bbox et la position dans le rop. Et je n'ai plus eu de problème par la suite. Ils ont un outil de mesure graphique qui leur permet de voir s'il y a un problème. L'idéal serait de laisser allumée la bbox quelques jours pour que le DLM puisse mesurer la ligne et adapter son profil.

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ?

Message Publié : 25 Mars 2023 08:14
par 35b
Il vaut mieux aussi que le câble entre la prise et la bbox soit le bleu fourni et rien d'autre, histoire de mettre hors de cause ton installation.
Ensuite c'est à eux de régler le problème.

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ?

Message Publié : 27 Mars 2023 10:18
par Garden Dwarf
Bon, support Scarlet appelé Samedi.

Ils ont ouvert un dossier et apparemment c'est Proximus qui doit intervenir.
Pour me contacter ils m'ont demandé mon mobile. Je suis travailleur frontalier, mon numéro est au Luxembourg et leur formulaire ne peut pas prendre d'autres indicatifs que la belgique. Ils m'ont dit "mettre une note pour dire c'est pas 0032 mais 00352", mais j'ai l'impression que je ne vais jamais être rappelé.

Donc je les ai à nouveau contacté aujourd'hui. "ils vont faire l'intervention sans rentrer chez vous". J'ai demandé ce qu'il se passerait si le problème nécessitait qu'ils rentrent chez moi (je passe la 1/2 heure pour expliquer ma question), ils m'ont mis un rendez-vous supplémentaire le ... 5 Avril (sans internet jusque là, sérieux ?).

Rien à perdre, j'appelle Proximus en espérant qu'ils me confirment avoir une intervention prévue chez moi (c'est en tout cas ce qu'ils m'ont dit chez Scarlet). Là, je me fais recevoir comme une m*rde évidemment. Choux blanc.

En conclusion je n'ai aucune idée de ce qui est prévu ni quand c'est prévu, et si quelqu'un essaye de me joindre ils n'ont de toute façon pas le bon numéro.
Peut-être que ce sera résolu dans la journée, ou la semaine, ou jamais.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur ... sinon, que se passerait-il si je téléphone à un autre fournisseur et que je demande à devenir client ? J'aurais une chance d'être connecté à nouveau un peu plus rapidement ?

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ?

Message Publié : 27 Mars 2023 16:37
par 35b
Je prendrais une carte pay&go à 10€ histoire d'être joignable.

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ?

Message Publié : 27 Mars 2023 17:02
par Garden Dwarf
Pay&Go ? Pour restaurer la connexion internet de ma maison ? Avec tout ce qui est connecté (3 PCs + NAS + caméras + tablettes + GSMs + ...) ?

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ?

Message Publié : 28 Mars 2023 02:50
par 35b
Non, juste pour qu'ils puissent te contacter. Je lis sur un de tes autres messages que le problème concernerait plusieurs clients ? Scarlet je ne sais pas mais chez Proximus il doit être possible d'obtenir une carte sim de dépannage.

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ?

Message Publié : 29 Mars 2023 08:36
par Garden Dwarf
Chez Scarlet, ils m'ont dit qu'il y avait un souci général et que le problème serait réglé à partir de la rue. Aucune solution de remplacement en attendant la réparation.
A force d'insister sur le fait que le problème pouvait venir d'à l'intérieur de chez moi, l'interlocuteur est devenu assez désagréable mais a fini par me mettre un rendez-vous à J+10. 10 jours sans internet et sans solution intermédiaire.

Chez Proximus, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi et que tout devait passer par Scarlet. J'ai essayé de savoir au moins si ils avaient été contactés pour un souci dans mon quartier (ou ma rue, ou ma maison) car Scarlet ne m'avait rien communiqué. Je me suis fait remballer comme un malpropre (la personne a clôturé par un "j'espère que j'ai été assez clair avec vous !").

Malgré les conseils qui me disaient de ne pas toucher au câblage installé par l'opérateur, je me suis acheté une pince à sertir et quelques connecteurs RJ11 vierges. J'ai refait le câblage entre l'arrivée du cuivre dans ma maison et la BBox, et depuis hier soir j'ai internet comme avant. A partir de la rue, ils auraient pu faire tous les travaux qu'ils voulaient, je ne vois pas bien comment ils auraient pu m'aider. Et l'homme veut envoyer des gens sur Mars, quelle bonne blague ...

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ? - Résolu (DIY)

Message Publié : 30 Mars 2023 12:33
par Mr Coyote
Si ton interlocuteur ne peut te répondre, c'est certainement aussi parce qu'il n'a pas l'information. Ce genre de système informatique est composé de toute une série d' 'applications' dont les accès sont donnés au compte-goutte. On ne va pas donner accès à la facturation à un gestionnaire de planning de techniciens et vice-versa. De même, quelqu'un qui gère les achats n'aura pas accès au fichier clients, à la facturation, etc.

Aussi, il est tout-à-fait possible comme tu client Scarlet qu'aucun lien ne soit fait entre ton identité (nom, prénom, adresse ...) et le système informatique Proximus. Dans le planning des opérations techniques, il y a certainement une demande enregistrée pour un client 'autre opérateur' à effectuer à un emplacement X d'une borne Y, ton numéro de téléphone étant à ce moment-là simplement encodé comme commentaire sur base duquel il est impossible de faire une recherche. Le fait que Scarlet fasse partie du groupe Proximus n'y change rien. Il y a certainement plusieurs bases de données. Le personnel Scarlet n'a pas accès à la base de données des clients Proximus et vice-versa. Pour mon GSM, je suis client d'un partenaire Proximus (tarif avantageux via l'employeur). Si je téléphone chez Proximus, soit on ne me trouve pas, soit on ne peut rien modifier dans mes données, profil, etc. Je dois donc passer le partenaire, pas d'autre choix.

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ? - Résolu (DIY)

Message Publié : 03 Avr 2023 13:00
par lucifer2791
Hello,

J'ai eu un cas similaire : viewtopic.php?f=11&t=101353

En gros, ils m'ont bridé car je me plaignais de coupure "identique" à priori (j'avais graphe dans un prometheus et toute la stack, ping/bp/latence) ca tombait quand la journée démarrait (bp looooow) et ca remontait après 23h souvent et entre, un trou de bp/ des coupures franches

la raison obtenue au tel que la personne m'a lue (par erreur ???) : capa borne full, tech proximus est intervenu à distance : et ca collait mes log de fritzbox : passsage de 50/10 à 30/8 et plus de "soucis"

passage à edpnet ; plus de souci, sans changement chez moi que le login/mdp et le fournisseur dans la fritzbox ;)

bon chance, le médiateur m'a débouté

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ? - Résolu (DIY)

Message Publié : 03 Avr 2023 13:47
par Garden Dwarf
Merci pour les retours.

Je comptes passer chez Proximus dès que la fibre est disponible pour mon adresse (à partir de fin 2023 aux dernières nouvelles).
Je me dis que souscrire à la fibre en tant que nouveau client aurait plus de poids sur l'installation ... mais d'un autre côté, je me dis que souscrire à la fibre en tant que client existant devrait faire moins de paperasse et être plus rapide. Vous en pensez quoi ?

A propos d'EDPNET, est-ce qu'il y a des infos sur de potentielles offres fibre ? Je n'ai rien vu, à part Proximus.

Re: Refaire le câblage (cuivre/VDSL) ? - Résolu (DIY)

Message Publié : 03 Avr 2023 14:06
par lucifer2791